Soutenir l'alternance

  • actu alternance

Et si vous versiez votre taxe d'apprentissage aux écoles des CCI qui forment vos futurs collaborateurs par alternance, à proximité de votre entreprise ?

Soutenez l'apprentissage en leur versant directement le solde de 13% de la taxe d'apprentissage. 

Les écoles de la CCI, mais également les Points A des CCI de Charente-Maritime et l'ERO de Saint-Jean-d'Angély, sont habilités à percevoir ces 13 %.


Avant le 31 mai 2021

La plus grosse fraction de la Taxe d'apprentissage (87 %) est destinée au financement de l’apprentissage. Les entreprises s’acquittent de cette fraction directement auprès de leur OPCO pour 2021, auprès de l'URSSAF et MSA à l’horizon 2022.

Le solde de 13 % est destiné à des dépenses libératoires directes. Ce solde 13 % de la taxe d’apprentissage est directement versé par les entreprises aux établissements éligibles (C. trav., art. L. 6241-4 et L. 6241-5) de leur choix, avant le 31 mai 2021.

Les entreprises peuvent consacrer cette fraction à 2 catégories de dépenses :

  • versement direct aux écoles ou établissements habilités (formations initiales technologiques et professionnelles et insertion professionnelle)
  • dons en nature (équipements et matériels conformes aux besoins de formations dispensées) pour les CFA.
  • mini stage decouverte

Les Points A des CCI de Charente-Maritime

Les Points A des CCI de Charente-Maritime, porteur du dispositif "Pass’Métiers-Mini stages de découverte", sont habilités à percevoir le solde 13 % de la Taxe d’Apprentissage.

Ce dispositif permet aux jeunes scolarisés, à partir de la 4e, d’effectuer des stages en entreprises pendant les vacances scolaires.

Le Pass’Métiers est l’occasion de se familiariser avec l’entreprise et le monde du travail, de découvrir les métiers ou concrétiser leur projet professionnel, voire mettre en place un parcours en alternance.

Soutenez les Points A de Charente-Maritime dans la promotion et le déploiement du dispositif "Pass’Métiers-Mini stages de découverte" sur le territoire, en choisissant de verser la fraction de 13 % de votre taxe d’apprentissage.

  • erip150

L'ERO (Espace Régional d'Orientation de Proximité) de Saint-Jean-d'Angély

Métiers, formations, emploi, entreprises : la Région Nouvelle-Aquitaine déploie des Espace Régionaux d’Information de Proximité (ERIP), où vous trouvez toutes les informations nécessaires concernant la vie professionnelle.

Espace d'accueil, de première information, au service de tous, l'ERIP propose des ressources sur les métiers, la formation et l'emploi.

L'ERIP est ouvert à tous : scolaires, demandeurs d'emploi, salariés... quel que soit l'âge.

A Saint-Jean-d’Angély, l'ERIP (ex-ERO) est animé par la CCI, dans ses locaux.