Plan de relance

Inédit : 100 milliards d’euros pour la relance économique en France

Le Gouvernement a choisi de s’appuyer sur les CCI pour la mise en œuvre du Plan Relance France qui s’articule autour de 3 priorités :

Nos conseillers se mobilisent pour que les entreprises puissent bénéficier des mesures annoncées.

Présentation du Plan de relance par Bruno Le Maire

  • Plan de Relance | Bruno Le Maire | France Relance | présentation générale.
    Ministères de Bercy

Pour aller plus loin...

Mesures de soutien 

Découvrez toutes les informations utiles sur les mesures et comment en bénéficier, selon votre profil et la thématique qui vous concernent.

En savoir +

Transformation numérique des commerçants

Maintenir le lien avec vos clients est primordial ! Restez en contact, donnez de la visibilité à vos produits et proposez des solutions de livraison ou de retrait en boutique grâce au numérique (Internet, réseaux sociaux...) !

Besoin d'aide ? Un conseiller numérique vous accompage.

En savoir +
  • guide relance industrielle

Les dispositifs à destination des entreprises industrielles

Le guide rassemble l’ensemble des mesures mobilisables par les TPE, PME et les ETI industrielles pour les soutenir dans la reprise de leur activité. Ces dispositifs sont ceux déployés par l’Etat et ses opérateurs et sont complémentaires de ceux mis en place par les collectivités et les chambres de commerce et d’industrie.

 
Téléchargez le guide
  • 1jeune1solution

1jeune, 1solution 

​Une plateforme www.1jeune1solution.gouv.fr a été inaugurée le 19 novembre dernier.
Objectif : faciliter le passage à l’action en permettant aux entreprises de déposer facilement en ligne leur  offre et d'avoir recours aux différents dispositifs du plan. A noter, l'aide jusqu’à 4 000 euros pour l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans est disponible jusqu’au 31 janvier 2021.

En savoir +

Aide à la mobilisation des employeurs pour l’embauche des travailleurs handicapés

Une aide financière pouvant s’élever jusqu’à 4 000 € sur un an, attribuée à une entreprise pour l’embauche d’un salarié ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

En savoir +

Soutien à l'export

Ces mesures visent à renforcer la force de frappe des entreprises françaises à l’international. Elles apportent un soutien financier aux PME-ETI dans leurs démarches de prospection à l’export. Plusieurs des dispositifs sont d'ores et déjà disponibles

En savoir +

Mesures exceptionnelles de report des échéances fiscales et sociales pour les entreprises

Mise en place des mesures exceptionnelles de report des échéances fiscales et sociales pour accompagner les entreprises impactées par les crises sanitaire et économique. 

En savoir +

Report du paiement de la taxe foncière par les entreprises impactées par le coronavirus

Initialement prévue le 15 octobre, l'échéance du paiement de la taxe foncière fait l'objet d'un report de 3 mois pour les entreprises impactées par les mesures sanitaires. 

En savoir +

Lancement du nouveau crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des locaux des TPE et des PME à partir du 1er octobre 2020

Annoncé dans le cadre de « France Relance », ce crédit d’impôt exceptionnel est destiné aux TPE et des PME, de tous secteurs d’activité confondus, soumises à l'impôt sur le revenu ou l'impôt sur les sociétés, propriétaires ou locataires de leurs locaux, qui engagent des travaux d'amélioration d’efficacité énergétique de leurs bâtiments (bureaux, commerces, entrepôts…).

En savoir +

Favoriser l'apprentissage 

Le plan de relance soutient l'emploi des jeunes avec la mise en place de plusieurs aides à l'embauche. 

 
En savoir +