Le secteur du Tourisme

Dernière actualité !

Communiqué de presse du 10 juin 2020

Le Gouvernement renforce les aides apportées aux secteurs de l’hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport, culture.

Conformément aux annonces du Premier ministre au comité interministériel du tourisme du 14 mai, les entreprises des secteurs de l’hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport, culture, les entreprises de secteurs connexes, qui ont subi une très forte baisse d’activité, font l’objet d’un soutien renforcé par l’Etat. 

Les activités bénéficiant de ces soutiens renforcés sont réparties en deux catégories : 

  • les secteurs de l’hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport, culture qui sont les plus durablement affectés car soumis à des restrictions d’activité allant au-delà du 11 mai 2020
     
  • les activités amont ou aval de ces secteurs. Pour bénéficier des mesures renforcées, les entreprises doivent avoir subi 80% de perte de chiffre d’affaires durant la période de confinement (15 mars – 15 mai).
Téléchargez le communiqué de presse

Nouveau plafond d’utilisation des tickets-restaurants

Le décret n° 2020-706 du 10 juin 2020 fixe la nouvelle limite d'utilisation des tickets-restaurants. Ils passent de 19 à 38 euros du 12 juin 2020 au 31 décembre 2020.
Ce nouveau plafond n’est valable que dans les restaurants, les hôtels-restaurants et les débits de boissons assimilés. Ainsi, il n’y a pas de relèvement de la limite d'utilisation des titres restaurants dans les grandes surfaces (hyper-marchés, supermarchés et autres).

En revanche, le nouveau plafond de 38 euros par jour est également valable pour une utilisation les dimanches et jours fériés dans les établissements concernés.

Le gouvernement a présenté jeudi 28 mai, la 2e partie du plan de déconfinement, qui s’étend jusqu'au 21 juin prochain. Cafés, bars, restaurants rouvrent, dans le respect des règles sanitaires.

Cafés, bars, restaurants

Ouverture des établissements.
Il faut respecter une distance minimale d'1 mètre entre chaque table et un maximum de 10 personnes par table. Le port du masque est obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements.


Hébergements touristiques (villages vacances, maisons familiales de vacances, auberges collectives et campings)

Dans les respect des règles sanitaires spécifiques, ouverture le 2 juin 2020.


Déplacements

Il est mis fin à l'interdiction de déplacement de plus de 100 km.

Dans l'Union européenne, les restrictions aux frontières intérieures sont maintenues jusqu'au 15 juin 2020. Une coordination européenne sera mise en place à compter de cette date pour rouvrir les frontières intérieures.

Hors Union européenne, les frontières extérieures restent fermées. Une coordination européenne sera mise en place à compter du 15 juin 2020 pour adopter une position commune.


Culture, loisirs, sports

Ouverture sur tout le territoire et dans les respect des règles sanitaires spécifiques :

  • des parcs et des jardins le 30 mai 2020 ;
  • des plages, lacs et plans d'eau le 2 juin 2020 ;
  • de tous les musées et monuments le 2 juin 2020 ;
  • de tous les cinémas le 22 juin 2020.

Les piscines, gymnases et salles de sport, parcs de loisirs, salles de spectacles et théâtres réouvriront  le 2 juin 2020.


  À savoir : Ce qui n'est pas encore autorisé ou ouvert au public, au moins jusqu'au 21 juin 2020 :

  • les rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public ;
  • les sports collectifs et de contact ;
  • les discothèques et salles de jeux ;
  • les stades et hippodromes.

Lancement du Plan de soutien au tourisme

Le 14 mai 2020, le Gouvernement a annoncé le lancement d’un plan de soutien interministériel d’une ampleur exceptionnelle à destination du secteur touristique. Élaboré par le Comité interministériel du tourisme, instance qui réunit tous les acteurs du tourisme en France (élus locaux, organisations syndicales, entreprises, opérateurs et membres du Gouvernement), ce plan doit permettre de soutenir tous les professionnels du tourisme, qui sont très fortement touchés par les conséquences de la crise sanitaire.

En savoir +
  • aide tourisme infiniment charentes

1 million d’euros pour soutenir le tourisme en Charentes

Charentes Tourisme annonce un plan de soutien de 1 million d’euros face à la crise par la mise en place de 10 000 « bons Infiniment Charentes » d’une valeur nominale de 100 euros destinés aux vacanciers français pour soutenir les acteurs des Charentes grâce à la mobilisation exceptionnelle des Départements de la Charente et de la Charente-Maritime.

Le dispositif permettra à 10 000 foyers de bénéficier de cet appui pour un séjour vécu dans les Charentes entre le 1er juillet et le 1er novembre 2020.

L’opération sera en ligne la se​conde quinzaine du mois de juin sur le site www.infiniment-charentes.com et accessible aux futurs bénéficiaires sous conditions. 

En savoir +