Médiation d'entreprise : une solution efficace
Les CCI vous aident à prévenir les tensions et à résoudre les conflits
Que ce soit pour des tensions ou un conflit avec un partenaire, un client, un fournisseur, un associé, un salarié… ou encore un dysfonctionnement dans une équipe... ce n’est pas toujours facile d’agir.
Pensez à saisir le service médiation d’entreprise de votre CCI !
La médiation est un processus amiable, simple, rapide et confidentiel, qui permet de résoudre efficacement toutes tensions et tous différends de la vie de l’entreprise.
Le médiateur, formé et diplômé, est un intervenant neutre et impartial :
- Il accompagne les parties en litige, en créant un cadre sécurisé dans lequel les échanges et l’accord sont strictement confidentiels.
- Ni juge, ni arbitre, il permet aux parties de garder le contrôle des solutions collaboratives qui émergeront et de parvenir à une solution optimale et satisfaisante, conforme aux intérêts respectifs des parties.
Dans quels cas faire appel au médiateur ?
Dans le cadre d’un contrat avec un fournisseur, un client, un partenaire, en cas :
- d’inexécution ou de mauvaise exécution
- de blocage
- de relation tendue entre franchiseur et franchisé
- de problème de baux commerciaux
En interne :
- Entre associés, pour des difficultés relationnelles ou au sein d’un conseil d’administration, problèmes rencontrés dans le cadre d’une cession ou d’une transmission
- Avec vos salariés ou entre collaborateurs, pour des difficultés relationnelles, conflits internes de service
A l’externe, dans le cadre de :
- relations bloquées avec une administration
- problèmes immobiliers, de copropriété, de nuisances et de voisinage
Prévention des risques psycho-sociaux
La médiation est particulièrement adaptée pour résoudre les difficultés avec un salarié, au sein d’une équipe, en accompagnement du changement.
Quand et comment saisir la médiation ?
La médiation doit être mise en oeuvre au moment où les difficultés surviennent, sur une durée limitée et à un coût maîtrisé.
Elle peut être saisie conjointement par les parties ou de façon unilatérale. Dans ce cas, les CCI organisent la médiation et prennent contact avec l’autre partie afin de recueillir son accord.
Tarif : sur devis, sur la base de frais de saisine et de traitement de dossier de 400 € HT. Les sessions de médiation sont facturées au temps passé
Votre contact
Mickaël BRIAND
Conseiller entreprises
05 46 00 73 36
06 86 58 28 17
m.briand@larochelle.cci.fr