Missions

Chargées de représenter les intérêts de l'économie de leur circonscription, les CCI ont un positionnement intermédiaire entre le public et le privé. Organisation fondée sur une très forte implication des chefs d'entreprise, elles ont su mettre en oeuvre les moyens nécessaires au développement des activités dont la gestion leur a été confiée ou qu'elles ont elles-mêmes crées, toutes fondées sur le même objectif : le développement économique de leur zone géographique.

Développement des entreprises

Les services de la CCI La Rochelle interviennent à toutes les étapes de la vie d'une entreprise :

  • Aide à la création (accompagnement, études, formalités)
  • Aide au développement (montage de projet, export, environnement, financement, innovation, etc.)
  • Aide à la transmission ou à la reprise d'une entreprise (accompagnement du repreneur).
 

Formation

La CCI La Rochelle est un acteur incontournable dans le domaine de la formation initiale et de la formation continue. Le groupe Sup de Co a accueilli à la rentrée 2016, 3 100 élèves et le Cipecma a accueilli 6 000 apprentis et stagiaires en formation continue.

Moyens de communication

La CCI La Rochelle gère l'Aéroport de La Rochelle - Ile de Ré, dont elle est propriétaire des terrains et des bâtiments. Une convention passée avec l'Etat autorise la CCI à ouvrir l'aéroport à la circulation aérienne. En 2016, 221000 passagers ont utilisés cette plate-forme.

Equipements portuaires

Un syndicat mixte qui associe la CCI et la Communauté d'Agglomération de La Rochelle a pour vocation la gestion et le développement des installations portuaires dédiées à la pêche.