La Mallette du Dirigeant

Des formations courtes et concrètes pour maîtriser l'essentiel

  • mellette 150

Participez à des cycles de formation sans faire l’avance des frais, grâce à la prise en charge Agefice.

La Mallette du Dirigeant s’adresse à tous les dirigeants et chefs d’entreprise non salariés ressortissants de l’Agefice, ainsi qu’à leurs conjoints-collaborateurs et, en particulier, à ceux qui sont à la tête de jeunes entreprises ou confrontés à des mutations économiques*.

Pour s’inscrire, les dirigeants seront accompagnés dans leurs démarches par les conseillers CCI et déposeront, avec eux, les dossiers de demande de financement « Mallette du Dirigeant ».

* En revanche, les entreprises qui sont également inscrites à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ne sont pas éligibles à ce dispositif.

La Mallette du Dirigeant Gestion

  • mallette gestion

3 modules d’une journée de formation (7h par jour) - 350 € net de taxes / jour

  • Module 1 - Lire et analyser son bilan (1 jour)
    Lire et interpréter son bilan
    Savoir exploiter les annexes du bilan
    Lire et analyser le compte de résultats
    Calculer son seuil de rentabilité
  • Module 2 - Bien gérer sa trésorerie (1 jour)
    Mettre en place son propre plan de trésorerie
    Suivre sa trésorerie au quotidien
    Analyser son plan de trésorerie, détecter les zones de difficultés et les anticiper
    Négocier avec son banquier
  • Module 3 - Mettre en place des  tableaux de bord (1 jour)
    Mettre en place des tableaux de bord sous Excel
    Utiliser les fonctions indispensables d’Excel
    Concevoir ses propres tableaux de bord
    Suivre ses recettes et l’évolution de son chiffre d’affaires
    Définir ses axes de rentabilité

La Mallette du Dirigeant Numérique

  • mallette numerique

3 modules d’une ou deux journées de formation (7h par jour) - 350 € net de taxes / jour

  • Module 1 - Communiquer sur internet (1 jour)
    Envisager la création d’un site internet vitrine ou d’un site de vente en ligne
    Comprendre le vocabulaire technique et le jargon du web
    Etablir le cahier des charges et connaître les contraintes légales
    Découvrir les outils de création de sites et les différents types de contenus
    Actualiser et animer son site internet
    Sécuriser son site
    Gérer une infolettre (newsletter)
    Partager sur les réseaux sociaux
  • Module 2 - Utiliser les réseaux sociaux (1 jour)
    Devenir acteur des réseaux sociaux
    Découvrir les principaux réseaux sociaux et leurs spécificités : Facebook, Twitter, LinkedIn,Viadeo... 
    Sélectionner des outils pertinents
    Créer et animer un profil et des pages Facebook
    Etre présent sur les réseaux sociaux : bonnes pratiques, utilisation contrôlée, interaction avec d’autres supports de communication
  • Module 3 - Référencement Internet & E-réputation (2 jours)
    Connaître les différents outils de recherche
    Aquérir les bonnes pratiques de référencement naturel
    Découvrir les techniques de référencement payant
    Maîtriser les outils de référencement
    Apprendre l’univers de Google
    Savoir analyser et utiliser les outils
    Notions e-réputation

La Mallette du Dirigeant Marketing

  • mallette marketing

2 modules d’une journée de formation (7h par jour) - 350 € net de taxes / jour

  • Module 1 - Comprendre les fondamentaux du marketing (1 jour)
    Connaître les principaux rôles du marketing
    Analyser l’environnement, la concurrence, les publicscibles
    Découvrir les évolutions et tendances clés
    Réaliser un plan marketing
    Mise en application sur votre activité
  • Module 2 - Concevoir votre infolettre / newsletter (1 jour)
    Analyser les différentes typologies de newsletters
    Définir les cibles et objectifs de communication
    Etudier les solutions techniques et choix
    Connaître la législation en vigueur
    Apprendre à rédiger en s’appropriant les règles
    Enrichir la newsletter (liens, illustrations…)
    Diffuser la newsletter et favoriser l’ouverture
    Mesurer l’efficacité : taux d’ouverture et taux de clic...

Partager | |